Le Home staging

3

L’apathie actuelle du marché immobilier se distingue par un tassement des transactions et une offre qui dépasse largement la demande. Il est donc important que les vendeurs présentent leur bien sous son meilleur angle afin de retenir immédiatement l’attention des rares acheteurs prospectant le marché. En effet, les études démontrent qu’un acquéreur prend sa décision dans les 90 secondes qui suivent son entrée dans l’appartement visité. Dès lors, la préparation d’un bien pour sa vente est une étape primordiale permettant de gagner du temps et donc, de l’argent. Néanmoins, il s’agit d’une approche très différente de la décoration intérieure traditionnelle. Cette étape de la transaction porte désormais un nom : il s’agit du home staging.

Le home staging est né aux États-Unis dans les années 70. L’objectif est de mettre en scène son intérieur avec un but précis : celui de vendre son bien immobilier. Dans ce sens, il est nécessaire de présenter un appartement agréable, sans le surcharger d’éléments très personnels afin de permettre à l’acquéreur potentiel de visualiser sa propre vie dans ce logement. Sachant que les goûts et les couleurs ne se discutent pas, il est d’abord nécessaire d’éliminer tous les détails trop stylés comme des murs verts fluo ou des canevas lugubres accrochés sur tous les murs. Ces éléments risquent d’être en totale inadéquation avec les tendances personnelles du visiteur et ils l’empêcheront de se projeter dans cette ambiance. Ce point est critique pour la suite de la transaction, car 90 % des propriétaires ont acheté leur bien en cédant à un coup de cœur.

La valorisation résidentielle vise à transformer l’appartement en le rendant visuellement accessible. Ce type d’aménagement ne cherche pas à dissimuler les anomalies structurelles ni même à se lancer dans des rénovations coûteuses. Il vise une certaine harmonie mettant en avant les points forts du logement tout en atténuant ses points faibles. Rafraîchir des peintures, déplacer des meubles, aménager les salles de bain et les cuisines, réparer des fuites et colmater les trous dans les murs seront des éléments incontournables. Toutefois, la neutralité est souvent privilégiée au moment de choisir les couleurs et les matières intégrant cette transformation. Un home staging performant demande un budget dédié équivalant à 2 ou 4 % du prix d’achat original. Cette variation dépend de nombreux facteurs, mais le home staging est avant tout un concept économique pour un résultant bluffant.

Les études publiées par les agences immobilières démontrent que le home staging permet de réduire considérablement le délai de vente d’une propriété. Il fallait compter 35 jours pour vendre un bien ayant bénéficié d’une valorisation résidentielle contre 130 jours pour un appartement non préparé pour sa vente.

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un diagnostic home staging de votre bien. Nous parviendrons rapidement à mettre en valeur vos espaces en jouant sur la luminosité et en disposant les meubles de façon à rendre votre logement plus agréable. En dépersonnalisant votre appartement et en mettant en évidence son attractivité première, le futur acquéreur se projettera facilement dans les lieux et il pourra ressentir ce coup de cœur.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *